C’est quoi un hébergement infogéré ?

Encore connu sous le nom d’hébergement managé ou infogérance, l’hébergement infogéré est au service des personnes physiques ou morales ne possédant pas une grande connaissance sur la gestion des serveurs. Ainsi, certaines entreprises ou personnes font recours à l’infogérance pour la bonne marche de leurs activités. Cet article vous fournit l’essentiel de l’information sur l’infogérance.

Intérêt et types d’hébergement managé

L’hébergement managé consiste pour une personne physique ou morale d’attribuer la gestion de son système d’information à un hébergeur ; ce site internet vous en dit plus. L’infogérance permet aux entreprises de mieux se focaliser sur leurs activités en bénéficiant par la même occasion d’un système d’information et d’une structure informatique performante et optimisée.

Outre cet aspect, l’hébergement infogéré permet de pouvoir profiter des innovations technologiques les plus récentes et d’un système de sauvegarde/récupération des données.

On rencontre généralement deux types d’infogérance : l’infogérance globale et l’infogérance partielle. L’hébergement managé global consiste à confier l’intégralité de son serveur à l’hébergeur ; par contre l’infogérance partielle ne lui attribue qu’une partie du serveur.

Services offerts en infogérance

Les différents services proposés en infogérance sont l’administration et la gestion du serveur. Il s’agit d’abord d’effectuer des contrôles constants et de remédier aux éventuels problèmes que rencontre le serveur. Ensuite, un hébergeur propose également les services de reporting et de mentoring qui consistent à authentifier l’état des services du serveur.

De plus, figurent dans les services proposés, la sauvegarde complète et restauration en cas de problème lié aux données du serveur, le support client et enfin le maintient la disponibilité du site.

Risques liés à l’infogérance

L’infogérance n’est pas sans risques malgré ses nombreux avantages. Les risques auxquels sont exposées les personnes dont les serveurs sont infogérés sont entre autres la perte de maîtrise du système d’information. Cette menace peut être en rapport avec la sous-traitance.

Les autres risques sont liés aux interventions à distance, à l’hébergement mutualisé. Enfin les risques juridiques et d’ordre financier.

L’infogérance constitue un moyen avantageux pour les entreprises dans le processus de développement de leurs activités. Toutefois, il est important de faire attention aux risques encourus.

 

Share