La visioconférence : Une véritable alternative pour travailler dans ce contexte de crise sanitaire

La pandémie du covid-19 a complètement modifié nos modes de vie. Les mesures barrières qu’elle impose déteint sur la capacité des uns et des autres à se regrouper. Que ce soit en milieu professionnel ou académique, la visioconférence constitue désormais une véritable alternative pour pérenniser les activités. Ainsi, on assiste à une spirale incroyable vers les outils de visioconférence.

Les outils en question

Il s’agit des outils professionnels qui permettent de travailler à distance. Les systèmes de visioconférence comme Cisco, Zoom Cloud Meetings, Microsoft Teams, Skype, Webex ou encore Google Hangouts sont au top de leur téléchargement actuellement. L’application Cisco par exemple favorise le regroupement de 100 personnes sans limite du temps. Une véritable aubaine pour les entreprises industrielles qui peuvent tenir leur réunion sereinement.

Une spirale incroyable...

Les confinements et semi-confinement ont poussé les uns et les autres à se déferler de manière incroyable vers ces outils de visioconférence depuis le début de la crise. C’est d’abord la Chine qui a démarré cette spirale et les pays occidentaux ont suivis. Le nombre de téléchargement des applications Huawei Cloud ou encore Zoom Cloud Meeting a grimpé de près de 90%.
Cette spirale n’est pas sans poser de problèmes. Déjà, la question de la cybercriminalité est posée. Les données des réunions d’entreprises qui se tiennent ainsi en ligne sont-elles totalement protégées ? La réponse est non, chaque participant est susceptible de rentre avec le fichier enregistré chez lui et d’en faire mauvais usage.

Conclusion
La visioconférence apparaît ainsi comme une véritable aubaine pour le monde du travail et le monde académique/scolaire en ce contexte de crise sanitaire Seulement, l’utilisation de ses outils ne sont pas sans risques. Les risques de fuite d’information, passant par la cybercriminalité et autres constituent le hic de cette technologie tant sollicitée.