L’e-santé au cœur des débats actuels

L’e-santé a été propulsé avec l’émergence même des TIC. Il s’agit en quelque sorte d’une santé numérique. En d’autres termes l’application des TIC au domaine médicale. La santé étant un domaine plutôt sensible, sa numérisation n’est pas sans susciter des débats. Alors, quels avantages pour quels inconvénients avons-nous avec la santé numérique ? Les réponses dans cet article.

Les Avantages de l’e-santé

Faut dire que l’e-santé recèle de nombreux atouts. D’abord le coût est réduit, de ce qu’il ne nécessite pas de multiples consultations comme d »avec la médecine classique. En plus, le suivi ici est plus personnalisé via des applications mobiles qui offrent un suivi journalier. Le patient bénéficie pour ainsi dire d’un accompagnement particulier et à distance. Il bénéficie même d’un diagnostic a priori qui lui permet d’éviter l’installation de maladies chroniques.
En outre, l’e-santé apparaît comme une aubaine pour les régions enclavées et n’ayant pas accès aux services de santé. Leurs populations ont ainsi la possibilité de se faire suivre à distance par des professionnels de la santé.

Les Inconvénients de l’e-santé

Les risques et autres dangers liés à l’e-santé sont diversement appréciés. Déjà le problème de la confidentialité des données est soulevé. Et pour cause ! Plusieurs opérateurs de l’e-santé ne sont animés que d’un esprit mercantiliste. Le partage des données de santé préoccupe donc plus d’un acteur. Et c’est chacun dans son contrat avec les sites de santé qui doit s’assurer du respect de la clause de confidentialité de ses données.
Par ailleurs, l’e-santé rend davantage compte de la fracture numérique et crée plus de disparités sociales. Il créé ainsi un fossé entre les populations ayant accès à internet et celles n’ayant pas.
Autre problème, celui de la fiabilité des informations médicales sur les différents sites. Peut-on y croire à 100% ?