Les nouvelles technologies de Réalité Augmentée

La Réalité Augmentée est cette technologie qui permet d’intégrer de manière réaliste des objets virtuels en 3D dans un environnement réel. En cette ère de l’Information, elle révolutionne plusieurs secteurs. Mais arrêtons-nous d’abord sur le concept même de Réalité Augmentée.

Le concept de Réalité Augmentée (RA)

L’expression « Réalité Augmentée » a jaillit en référence à la « Réalité Virtuelle ». Elle a été impulsée en 1962 avec Morton Heiig qui a crée le casque « Sensorama ». Il permettait de stimuler une balade en moto à New-York. Dans les faits, les deux expressions sont distinctes. En effet, la Réalité Augmentée n’est pas virtuelle. Elle constitue plutôt une plateforme entre les données virtuelles et le monde réel.
Les applications de la Réalité Augmentée peuvent stimuler tous les sens de l’Homme. Plus de 80% augmentent la perception visuelle tandis que d’aucunes s’attèlent de plus en plus à augmenter la perception sonore. L’augmentation du toucher est en cours de téléchargement. Une aubaine pour les consommateurs qui pourront toucher les articles qui les intéressent juste en un clic.
Par ailleurs, des techniques nouvelles telles que les coordonnées géographiques avec des donnés GPS ou les accéléromètres des Smartphones permettent de faire de la Réalité Augmentée. Puisqu’ils permettent de localiser le virtuel à partir d’un environnement réel.

Transformation de divers secteurs d’activités par la RA

Les TIC ont permis à la Réalité Augmentée de révolutionner plusieurs secteurs d’activités. Dans le domaine artistique, des projections d’œuvres d’art disparus en 3D est une véritable attraction. Le secteur du bâtiment avec la réalité augmentée sur marqueur et la réalité augmentée sur site a permis à plusieurs bâtisseurs des maisons des particuliers d’améliorer leurs prospects. Que dire du secteur industriel avec les applications qui permettent aux clients de tester un produit avant de l’acheter ?