Les technologies futuristes au service des personnes du troisième âge

C’est un secret de polichinelle que la population européenne est assez vieillissante. Et les personnes âgées optent de plus en plus pour le maintien à domicile. Dans ce contexte, de nouvelles technologies innovantes proposent des fonctionnalités qui leur facilitent la vie pour une autonomie optimale. Plus de détails dans cet article.

Une téléassistance et un mini téléphone intelligent pour vous

Intégrée dans une tablette interactive pour personnes du troisième âge, le système de téléassistance rend possible l’intervention directe des équipes de secours.
Par ailleurs, le mini téléphone relie la vielle personne à différents services et à sa famille via le GPS. Les services comprennent aussi bien les urgences que les services de la vie courante.

La domotique

Grâce à ses outils de pointe, à savoir la communication à distance, les outils de contrôle et les capteurs, la domotique est un instrument qui facilite l’autonomie des personnes âgées. Depuis un appareil mobile, vous avez la possibilité de contrôler tout ce qui se passe chez vous. Vous pourrez être alarmé en cas de fuite de gaz, ou encore l’utiliser pour fermer vos battants à distance.

Le robot auxiliaire de vie

Elle peut entrer en interaction avec un logement domotique. Ainsi, le robot auxilliaire de vie aide la personne du troisième âge à plusieurs niveaux. Il lui rappelle ses heures de prises de médicaments, d’alimentation, l’aide à passer des commandes en ligne qui seront livrées à domicile, signale d’éventuels dangers et alarme en situation d’incident ou d’accident de maison.

Conclusion
Les personnes âgées peuvent être rassurées car la technologie a pensé à elles. Leur maintien à domicile peut se faire sans inquiétude désormais puisque des appareils futuristes et de qualité facilitent leur autonomie à domicile. Bien que la chaleur des proches et autres auxiliaires de vie soit toujours nécessaire, ces petits bijoux peuvent déjà apporter quiétude et sourire à leurs visages.

Share