L’industrie 4.0 : Une industrie futuriste

L’industrie 4.0 est une industrie futuriste, on parle de 4ème révolution industrielle. Elle fait référence à une interconnexion entre les consommateurs et les machines de production via l’émergence de nouvelles technologies. Quels sont ses origines ? Et quels sont les nouvelles technologies qu’elle utilise ? Les réponses dans cet article.

Origine de l’industrie 4.0

C’est connu, la 1ère révolution industrielle provient de l’invention de la machine à vapeur en 1769. Ensuite, il y’a eu une deuxième révolution avec l’apparition de l’électricité, de la mécanique et du transport. La troisième quant elle est survenue au 20ème siècle par l’émergence des télécommunications.
La nouvelle révolution est apparue au Forum mondial de l’industrie de Hanovre en 2011 et a vu naître l’expression « industrie 4.0 ». Le projet nous entraine dans une nouvelle ère, celle de la personnalisation des produits. Le consommateur peut lui-même participer à la conception de son produit, pour un résultat unique qui ne ressemble à aucun autre. En 2013, un rapport sur le schéma a été présenté à la foire de Hanovre.

Les nouvelles technologies au service de l’industrie 4.0

Les nouvelles technologies sur lesquelles repose l’industrie 4.0 sont au moins de quatre ordres. D’abord, il s’agit de la technologie de la Réalité Augmentée qui ajoute d’autres informations au champ visuel. Ensuite, on a la technologie de l’impression 3D qui permet de réaliser des formes complexes. Le cobot est une autre technologie innovante en industrie. C’est une sorte de robot qui remplace valablement l’être-humain. On a aussi l’intelligence artificielle qui sert à recueillir les données et à les traiter. Et enfin la maquette numérique qui simplifie le fonctionnement d’un processus de production.

Conclusion
L’industrie 4.0 est une industrie futuriste qui prend en compte les besoins des consommateurs. C’est une véritable révolution avec des technologies de pointe pour une production optimale.

Share