L’intelligence artificielle : avantages et inconvénients

L’IA, comme beaucoup l’appellent désormais, est devenue notre bien à tous. Elle sert à beaucoup de choses, de telle sorte qu’on n’arrive plus à s’en passer. Ceci dit, que peut-on réellement savoir sur cette innovation fulgurante de la science ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Les réponses ici. 

Ce qu’il faut savoir de l’intelligence artificielle

Quand on parle d’intelligence artificielle, il s’agit en réalité d’une stimulation de l’intelligence humaine. Elle est apparue entre 1943 et 1956. Concrètement, c’est une sorte d’algorithme qui, à l’image de l’Homme, calcule les données, collecte et traite les informations. Elle peut être introduite dans tous les domaines d’apprentissage, notamment les mathématiques, l’informatique, la psychologie, et bientôt le droit. D’ailleurs, certains masters en IA sont disponibles sur ce site internet

L’intelligence artificielle utilise souvent des machines programmées. Parmi elles, on retrouve les ordinateurs, les téléphones portables, les caméras de surveillance, et surtout les robots. Cependant, pour bien fonctionner, elle a besoin d’une quantité importante de données et surtout de capacités de traitement. Autrement, elle ne pourra pas atteindre son but qui est de penser et d’agir comme l’Homme. 

Les avantages de l’IA

L’intelligence artificielle est très utile pour l’humanité. Elle sert de préservation pour l’Homme dans les travaux et les tâches assez difficiles, qui pourraient causer des menaces fatales.

L’IA permet également de créer de la richesse. En effet, elle vient en aide aux économies à travers ses innovations, notamment les robots, qui sont plus efficaces et productifs que l’Homme. Ceci est remarquable dans l’agriculture, l’industrie, l’aéroportuaire. 

Elle permet aussi de créer des emplois. Des milliers de personnes sont recrutées par des entreprises aux titres de développeur, d’ingénieur ou de programmeur pour concevoir et exploiter des produits ou services ne fonctionnant qu’à partir de l’intelligence artificielle. 

L’intelligence artificielle permet un meilleur traitement de données, et offre surtout des solutions sûres pour résoudre divers problèmes.

Les inconvénients de l’IA

L’intelligence artificielle n’est pas sans inconvénient. D’ailleurs, elle est une menace pour le développement social des humains. En effet, les hommes, se familiarisant de plus en plus à ses innovations (portable, ordinateur, robot, etc.), risquent de perdre tout contact avec leur environnement proche, leurs paires. 

Elle peut également conduire au sous-développement. En réalité, les robots remplaceront l’humain dans les entreprises. Ce qui entrainera la suppression de plusieurs secteurs d’activités. Or, pour tout développement, il faut que les Hommes soient employés, et qu’ils travaillent pour créer de la richesse.

La mise en œuvre de l’intelligence artificielle coute cher, et pire encore, il n’existe pas assez de programmeurs compétents pour cela. De plus, l’IA n’offre pas toujours un bon traitement des données.

Share