Que devez-vous savoir sur la vente via les marketplaces ?

Les places de marché en ligne ou marketplaces sont des plateformes numériques pour acheter et vendre des biens et des services. Utilisez une place de marché en ligne comme porte d'entrée sur de nouveaux marchés ou comme complément ou alternative à une boutique en ligne. Lisez ici ce que vous devez savoir et quels sont les avantages des marketplaces.

Qu'est-ce qu'une marketplace ?

Une marketplace ou place de marché en ligne est une plateforme numérique où les consommateurs et les entreprises se rencontrent en ligne pour acheter et vendre des biens et des services. Les marketplaces peuvent être des sites Web proposant des produits individuels, tels que du vin, des vêtements ou des plantes, ou des plateformes plus importantes, où les utilisateurs peuvent acheter/vendre des produits dans de nombreuses catégories de produits différentes. 

Les ventes aux consommateurs et aux entreprises via une solution place de marché Bynd ont augmenté rapidement ces dernières années en France et à l'étranger. Sur de nombreux marchés étrangers, l'essor marketplaces a modifié le comportement en ligne des consommateurs, nombre d'entre eux recherchant les produits souhaités directement sur les marketplaces avant de rechercher via les moteurs de recherche en ligne. Cela peut signifier que les clients ne découvrent pas les produits qui ne sont pas disponibles sur les marketplaces.

Par ailleurs, les marketplaces peuvent être un moyen pour vous de tester, pour un investissement relativement limité, la demande pour les produits de votre entreprise, car la configuration technique des marketplaces signifie que vous n'aurez peut-être pas besoin de créer votre propre boutique en ligne en premier lieu.

Avantages de la vente via les marketplaces

Les places de marché en ligne présentent plusieurs avantages. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux avantages dont vous devriez tenir compte. Comme avantage, les marketplaces offrent :

  • Un large marché / clientèle et donc l'opportunité d'accélérer la croissance de votre entreprise
  • Une infrastructure déjà établie, autrement dit, outils de configuration et de promotion de produits, services d'entreposage, logistique et service à la clientèle
  • Un accès aux segments qui se négocient principalement via les places de marché
  • Moins de dépendance au trafic vers votre propre boutique en ligne
  • Un accès plus facile pour tester la demande internationale pour les produits de votre entreprise ainsi que l'expansion sur de nouveaux marchés d'exportation
  • Une réduction possible des frais de marketing, de vente et de livraison
  • Une réduction possible des frais de paiement, de traitement des commandes et d'assurance.

 

 

Share