Une fibre optique : qu'est-ce que c'est ?

Une fibre optique est un petit fil utilisé très souvent dans le domaine de la technologie. Elle est encore appelée câble optique, elle sert de canal pour le passage de l'Internet. Elle constitue un outil indispensable dans la fourniture d'une zone en internet. Elle offre d'ailleurs un certain nombre avantages. La fibre optique est fabriquée avec différentes matières.

Quels sont les avantages d'une fibre optique ?

La fibre optique offre des avantages énormes aux populations. Pour avoir plus d'informations sur la fibre optique, cliquez ici. D'abord elle constitue une bande passante avec une grande capacité avec une vitesse qui est d'ailleurs plus rapide. Ce qui lui permet de transporter une grande quantité d'informations. Ainsi la fibre optique constitue donc un excellent moyen de transmission des informations. Il faut préciser qu'elle n'est pas coûteuse. L'installation d'une fibre optique est donc plus économique que l'utilisation d'un fil de cuivre. L'utilisation d'un câble optique dans le domaine de la télécommunications a une durée de vie relativement plus longue qu'un fil en cuivre. Elle offre une meilleure qualité de l'Internet ce qui rend la communication plus facile. Il faut noter que les signaux d'un câble optique sont lumineux ce qui permet une bonne transmission des données. Elle est dotée aussi d'une capacité de charge élevée, ce qui constitue un atout certain. Il est donc possible de faire passer une grande quantité de fibre optique dans un câble de petit diamètre car les fibres optiques sont généralement minces. Il est très difficile de perdre le signal lorsque l'installation est faite avec une fibre optique.

Quels sont les inconvénients d'une fibre optique ?

Lorsqu'il s'agit de parler des inconvénients d'une fibre optique, la première des choses qui vient à l'esprit c'est sa fragilité. Oui les fibres optiques sont trop fragiles et ne résistent pas trop aux dommages. C'est justement pour cette raison qu'elle ne doit pas être plier. Nous pouvons parler aussi de sa puissance qui est trop faible.

Share